Bonjour à toutes et à tous, voilà donc enfin ce fichu topic sur nos grands amis que sont les Nains. Donc après cette blague de mauvais goût, il convient de commencer par l’origine de cette race. Je ne vais pas trop m’y attarder, je pense avoir déjà développé dans mon topic sur les Valar, Je vais par conséquence reprendre là où je m‘était arrêté, à savoir après que le Vala Aulë, père des forgerons, les ai créé, et que notre cher ami Erù aie dit qu’il n’était pas d’accord. Donc les Nains ont reçu le libre arbitre, à condition de ne s’éveiller que plus tard que les Hommes et les Elfes. Les Nains avaient sept pères, et chacun a été placé à un endroit différent de la Terre du Milieu, deux par deux, à par Dùrin. Chacun des pères donna naissance à un clan, à savoir :
_ Les Longues-Barbes, dont le père est Dùrin. Il s’éveille au Mont Gundabad, dans les Monts Brumeux. Il est le seul des sept pères dont nous savons quoi que ce soit.
_ Les Larges-Torses, dont le père s’éveille dans les Montagnes Bleues.
_ Les Barbes-de-Feu, dont le père s’éveille dans les Montagnes Bleues.
_ Les Poings-de-Fer, qui sont très probablement les Poings-Bourrus de LOTRO.
_ Les Barbes-Raides.
_ Les Boucles-Noires.
_ Les Pieds-de-Pierre.
Les pères de ces quatre derniers clans se sont éveillés quelque part à l’Est de la Terre du Milieu.
Il existe également un autre clan de Nains, les Petits-Nains, qui n’apparaît que brièvement. Nous ne savons pas si ils ont un père, si ce sont des Nains renégats ou autre. J’y reviendrais plus tard.
Les Nains ont un caractère complexe. Ils sont extrêmement secrets et renfermés. Peuple fier entre tous, on y trouve le plus grand nombre d’artisans de talents. Bourrus au premier abord, ils n’accordent pas facilement leur confiance, mais leur reconnaissance, tout comme leur haine, est éternelle. Ils ont la mémoire à l’image de leur peuple : robuste et durable. Aulë les a créés pour qu’ils soient insensibles à toute forme de domination. Leur endurance est légendaire, et leurs talents à le forge est à la mesure de leur habileté sur le champ de bataille.
Ils ont de nombreux griefs contre les différents peuples d’Ëa. Leurs désaccords avec les Elfes remontent au Premier Age. L’origine même se situe dans l’histoire des Petits-Nains Ces derniers avaient creusé une large cité dans les Gorges du Narog, nommée Nulukkhizdīn. A l’arrivée des Nöldors, Finrod chassa les Petits-Nains de leur demeure, et en abattit un grand nombre, de sorte qu’il ne resta que Mîm et ses fils (qui furent tués plus tard). Cependant les Nains des Larges-Torses et des Barbes-en-Feu l’aidèrent à aménager la cité, qui fut rebaptisée Nargothrond. Chose qui me pousse à croire que les Petits-Nains étaient des parias au sein de leur peuple.
La source de l’animosité entre les Nains et les Elfes remonte véritablement à la destruction du Doriath par les Nains des Barbes-en-Feu, Lorsqu’ils voulurent reprendre le Nauglamir, dans lequel était scellé le Silmaril. Les Nains furent ensuite interceptés par Beren et les Ents.
Les plus grand combattants des Nains sont les Larges-Torses, qui ont affronté et fait fuit Glaurung le Doré au cours des Nirnaeth Arnoediad. Les Longues-Barbes sont resté en Eriador tout le Premier Age, de sorte qu’ils ne commencent à prendre de l’importance que durant l’existence de Nùmenor et de l’Arnor et du Gondor. Dùrin avait fondé le gigantesque royaume de Kazàd-Dum, qui s’étendait sous tout les Monts-Brumeux. A la submersion du Beleriand, Nogrod et Belegost, les cités naines des Barbes-en-Feu et des Larges-Torses, situées sur le versant Sud des Montagnes Bleues, furent abandonnées, car tout commerce leur fut impossible. Les populations de ces cités virent donc à Kazàd-Dum. Ainsi au Tiers-Age, si les Longues-Barbes sont le clan le plus nombreux, tout les Nains alliés aux peuples libres ne sont pas de ce clan.
De la destruction de Kazàd-Dum, de l’exil des Nains, de la découverte et la reconquête d’Erebor je ne vais pas avoir grand-chose à dire. Je vais par contre m’attarder sur la Guerre des Orques et des Nains, qui eu lieu Lorsque Thròr fut tué par Azog dans la Moria. Ce fut une guerre terrible, dont peu de batailles urent lieu à la surface de la terre. Les Nains se battaient férocement, et bientôt ils acculèrent les Orques devant les Murs de la Moria. La bataille d’Azanulbizar fut rude, et pas la moitié des Nains étaient encore en vie ou pouvaient espérer se rétablir. Mais, avec l’aide des Nains des Collines de Fer, la victoire leur appartenait. Azog abattit Naìn, roi des Collines de fer, mais son fils, Daìn, alors tout jeune, le vengeât.
Les pertes furent tellement nombreuses que les Nains ne purent enterrer leurs morts en les scellant dans la pierre, comme le veut leur tradition, et ils furent contrains de les incinérer, ce qui leur causa une grande peine. Mais un Nain dira fièrement que son ancêtre était un Nain Brûlé.
A la fin du Tiers Age, il existe plusieurs lieux où les Nains se sont établis : à Erebor, dans les Montagnes Bleues, dans les Montagnes Banches et dans les Collines de Fer.
De leur langue, le Khuzdul, créée par Aulë, on ne sait pas grand-chose, à part des noms de lieux et le fameux cri de guerre. Chaque Nain a un nom en Khuzdul, qu’il ne révélera à personne hors de son peuple. Il est à noter que les Nains ayant rencontré des Hommes au début du Premier Age, les langues humaines ont souvent des inspirations de Khuzdul. Si le Khuzdul ne varie pas beaucoup en fonction des clans ou des régions, les Nains possèdent un langage des signes, l’iglishmêk qui ne peut être compris que de quelques Nains, parfois que d’une famille.
Voilà pour ce topic qui n'aura cessé de venir ^^ le prochain est déjà bien avancé et sera sur le sujet que l'affectionne le plus : Les Nirnaeth Arnoediad.
Gloire à vous et que le Celebdraug vous garde !